Vers un vaccin personnalisé contre le cancer du cerveau
Une étude européenne, co-dirigée par le Pr Pierre-Yves Dietrich, chef du Département d’oncologie des HUG, et le Pr Wolfgang Wick, chef de la Clinique de neurologie de l’Université de Heidelberg, a dévoilé un vaccin thérapeutique prometteur contre le glioblastome. Il s’agit d’une forme très agressive de cancer du cerveau qui touche fréquemment les jeunes adultes et les enfants.
Arrêts cardio-respiratoires : le taux de survie multiplié par deux à Genève
Des chercheurs du Service des urgences des HUG ont mené une étude sur la survie des personnes ayant été victimes d’un arrêt cardio-respiratoire à Genève entre 2009 et 2012. Publiés dans la revue PLOS One, les résultats montrent un quasi doublement de la survie des patients grâce à l’amélioration de la qualité des soins avancés que réalisent les services d’urgences pré et intra-hospitaliers. Le taux de survie atteint désormais 17%, contre moins de 10% auparavant.
32'000 visiteurs au Salon Planète Santé
Le salon Planète Santé 2018 s’est déroulé à Genève en octobre dernier. Les visiteurs ont largement fréquenté les stands des HUG, partagés avec l’UNIGE sur les mystères du microbiote, avec le CHUV sur les collaborations lémaniques et avec l’imad sur le futur des hospitalisations.
Organisée le 18 octobre 2018 par les HUG en lien avec l'Université de Genève, la 12e Journée de l'innovation a permis de découvrir treize nouveautés dont plusieurs outils facilitant la communication avec le patient ou améliorant sa prise en soins et ses traitements. Parmi ces sujets, trois d’entre eux ont été sélectionnés par un jury et présentés dans le cadre de l'Innovation Academy.
Lors du dernier trimestre de l’année, les HUG ont organisé plusieurs événements de prévention, dépistage et sensibilisation de la population. Ces journées, gratuites, répondent au mandat de promotion de la santé qui leur est confié par l’Etat.
Le Centre de l’innovation des HUG et l’Université de Genève ont organisé le 30 novembre 2018 une journée de formation à l’utilité de la technologie des blockchains dans la recherche biomédicale et les soins médicaux. Cette journée a été organisée en collaboration avec CryptoOracle et GenesisBlock.
De novembre 2018 à octobre 2019, les HUG participent à l’étude COMPASS(COMPuterized Antibiotic Stewardship Study), réalisée également à l’Hôpital régional de Lugano et à l’Hôpital régional de Bellinzona.
Un passage par le Service des soins intensifs n’est jamais anodin, en particulier pour les patients qui y passent plus de sept jours. Il arrive que ces derniers développent, après-coup, des pathologies spécifiques, somatiques ou psychiques, qui affectent également leurs proches.
Formation interprofessionnelle en chirurgie cardio-vasculaire
Le 9 octobre a eu lieu à la SFITS une formation durant laquelle les infirmiers ont pris le rôle des chirurgiens et ceux-ci les assistaient. Une idée fédératrice et innovante du Service de chirurgie cardio-vasculaire. Cette formation était destinée aux infirmiers-ères et perfusionnistes du bloc opératoire.
Du 20 au 25 novembre, le salon Cité des métiers a accueilli 90'000 visiteurs, 20'000 de plus que la précédente édition en 2015, en majorité des écoliers et étudiants. Les HUG sont allés à la rencontre des jeunes pour les convaincre de l’intérêt et des possibilités offertes par les professions de la santé.